Les Roumavages ou Romerages

Les Roumavages ou Romerages


Fêtes provençales qui avaient traditionnellement lieu entre mai et septembre, sous prétexte du saint patron de la communauté, et où le galoubet-tambourin jouait un rôle important.


Voici ce qui se passe en pareille occurrence :

" La veille, en allant chercher les prix ou joies, on fait une tournée dans les principaux quartiers; les prieurs et les abbés se tiennent derrière le “gaillardet”, cerceau où sont suspendus les prix pour le jour désiré de tel saint ou telle sainte, et suivis des tambourinaires, ils vont par les rues en jouant des aubades aux personnes notables”.

“ Une fois arrivé, après avoir “banqueté, le tambourinaire monte sur une table et flûte les Grâces”.

“ Le jour du Roumavage, dans la matinée, après avoir fait station chez les notabilités et les gens en place, il se rend pompeusement à l’église, et exécute les morceaux en l’honneur du saint patron”.

”Alors bientôt, la farandole s’organise. Le bal finit de la même manière qu’il a commencé, c’est-à-dire qu’on en revient comme on y est allé, en sautant et gambadant de plus belle, toujours en farandolant”.

 “La marcho per lei Proucessioun, marcho enciano que touei lei tambourinaire sabon decouer”, “e juegon ei proucessioun dei sant patroun de Roumavagi (François VIDAL). 


Share by: