Les Noëls et Pastorales

Les Noëls et pastorales





Les Noëls


L’introduction des Noëls au répertoire du galoubet, transcrits de chants (Noëls de Nicolas SABOLY (1614-1675), de Sauvaire INTERMET (1573-1657), de Notre-Dame-des-Doms (1570 - 1610), est relativement récente (Début XX° siècle).

Du Pays d’Arles, nous vient ainsi la tradition du Pastrage avec participation des tambourinaires lors de la Messe de Minuit.





La Pastorale



Pièce musicale qui s’est développée au sein de la mode champêtre pour idéaliser la vie des bergers; généralement écrite en mesure ternaire.

La Pastorale est également une œuvre dramatique, d’esprit idyllique et champêtre, jouée en Provence (Chantée et parlée), durant les fêtes de Noël, pour retracer l’histoire de la Nativité au travers du quotidien provençal.


 Une grande partie du répertoire se compose de transcriptions d’airs à la mode du temps, mais il existe aussi des compositions originales, d’auteurs, comme le marseillais ARNAUD au 18ème siècle, les aixois Louis-Pascal MICHEL et Gaspard MICHEL (1786-1872) au 19ème siècle, ou Antoine-Pascal BONNEFOY (1820-1905) etc…..


Aujourd’hui, les musiciens peuvent également interpréter des pièces de compositions actuelles (Maurice GUIS (1939), Maurice MARECHAL (1934-2014) , etc….. ), ou s’inscrire dans des carnets musicaux divers (de la « world music », au jazz, en passant par les musiques anciennes…).



Share by: