Présentation du groupe

Présentation du groupe

Dès la fin de la dernière guerre, les associations renaissent ou se créaient.


Afin de perpétuer les traditions du village et s'attacher la jeunesse locale, des Jonquiérois, soucieux de préserver la culture provençale, décident de structurer ces rassemblements ponctuels costumés à l'occasion d’évènements festifs comme les cavalcades et fêtes patronales.

C'est ainsi que le 1er octobre 1947,

 le groupe « Li Cigaloun Jounquieren » 

est fondé officiellement par de fervents défenseurs des traditions ;  



Auguste GIBELIN, Arthur SEVENERY, Henri MARTIN, Emile CIALDI, René COMBRET, Maurice ARNAUD, Edmond CONSTANTIN, Louis DANY, Guy SEVENERY, Emile DI GALANTE, Antonin BLAYRAT. 


C'est M. LADISLAS qui est élu président.


Louis DANY et Henri MARTIN prennent la direction des danses.

En 1949, Antonin BLAYRAT est élu président.



"Les Jardins de la Fontaine", Nîmes 1952


Ensuite en 1960, c'est Louis DANY qui accède à la présidence et Guy SEVENERY, au secrétariat général.

Sous leurs mandats, le groupe développe les sections de danses folkloriques et de musique.


C'est à partir de cette époque que, sous la houlette de Louis DANY et de Henri MARTIN, maître de danse, se formèrent les jeunes danseurs dont certains obtinrent les différents brevets de danse, comme Denis GIBELIN, médaillé d'honneur de Jeunesse et sport, Prévôt en avril 1953 et Maître de danse avec mention honorable en avril 1954.

Suivirent André BONNET et Jean JEANNON, prévôt en 1964, Antoine BALLOVAR, prévôt en 1976.

De même outre ses talents de danseur, Guy SEVENERY, lauréat du Conservatoire de musique de Nîmes, « Mestre de masseto », prend la direction de l'école de galoubet- tambourin.

Non seulement, il forme de nombreux musiciens du groupe, mais encore, il enseigne à bon nombre de tambourinaires d'associations folkloriques gardoises.

C'est ainsi qu'en 1969, André RICHARD, Léon GIBERT et Patrick GEORGES, musiciens de « Li Cigaloun » réussissent brillamment l'examen du 1° degré de galoubet tambourin au conservatoire National de Marseille.



En 1953, la société est admise à la Confédération Nationale des Groupes Folkloriques Français et adhère à la Fédération Folklorique Méditerranéenne.





En 1957, elle est une des sociétés fondatrices de l'Amicale des Groupes Folkloriques et Sociétés de Farandole du Gard, « ancêtre » de l'Association Gardoise des Groupes de Maintenance et de Tradition.


En 1958, elle reçoit l'agrément du Ministère de la Jeunesse et des Sports.



Au décès de Louis DANY en 1971, Guy SEVENERY lui succède à la présidence.


Il est assisté entre-autre par Emile DI GALANTE, secrétaire et Léon GIBERT, trésorier.




Le groupe poursuit sa croissance en effectif et en qualité.


De par le dynamisme insufflé par ses dirigeants, sa notoriété commence à être reconnue. Durant cette période, l'association effectue de nombreuses sorties en portant fièrement les couleurs du village, les traditions de la « Terre d'Argence » et les costumes du Pays d'Arles, en France et à l'étranger (Portugal, Angleterre, Suisse et Allemagne).


De plus, il remporte bon nombre de prix aux concours régionaux de farandoles.

Au début des années 1980, la section danse périclitant, elle cesse ses activités « faute d'encadrement et de renouvellement ».


Le président SEVENERY décide de focaliser les efforts sur la musique et la formation de tambourinaires.


Durant ces années « de vaches maigres », malgré une baisse notable des effectifs, due à un certain désintérêt générationnel et aux « choses de la vie », le groupe se maintient et se concentre sur les sorties locales et régionales.




En août 2006, au décès du regretté Guy SEVENERY, 

c'est Emile DI GALANTE, le « fidèle parmi les fidèles », qui devient président , Jacques BONIFAY prenant la direction des musiciens.


Identifiant les difficultés, nous décidons pour l’avenir, d’étoffer les effectifs par une « politique » de recrutement mesuré et en misant surtout sur la formation musicale des débutants.


En décembre 2009, Jacques BONIFAY est élu président et succède à Emile DI GALANTE qui est nommé en qualité de président d'honneur, pour les 70 ans du groupe en 2017.


Le 1er janvier 2024, Mr André FAVEDE est nommé président d'honneur du groupe, succédant ainsi au regretté Emile DI GALANTE qui nous a quitté en mai 2021.


A l'heure actuelle, composée d'une solide petite équipe de musiciens, l'association a pour but la défense, la promotion, la diffusion de la musique traditionnelle provençale et languedocienne.


Elle s'est choisie pour éthique, les valeurs de loyauté, de fraternité, de rigueur, de respect en privilégiant l'esprit collectif et la solidarité entre ses membres.



Ces principes acceptés, nous devons s'en inspirer au présent et pour bâtir le futur.


Naguère, le félibre Jonquiérois Gaston PASCAL (1884 – 1959) écrivit les paroles d'une chanson en provençal en l'honneur de « Li Cigaloun Jounquieren » dont voici deux strophes :


 « A chasco figuro,

Nosti Cigaloun,

Marcant la mesuro,

Picon di taloun.


Se sabon vous plaire,

Nosti Cigaloun,

I farandoulaire,

Fases d'ouvacioun. »

Share by: